jeudi 29 mai 2014

La vraie raison du déconventionnement ?




 "En ce qui concerne le lycée français de Mexico, le comité directeur a annoncé à l’automne 2013 qu’il souhaitait déconventionner le lycée pour des raisons fiscales et financières locales. "


http://www.lepetitjournal.com/expat/education/186391-aefe-helene-farnaud-defromont-le-modele-d-enseignement-francais-attire


Note du SNES Mexico :
Suite à une récente réforme fiscale au Mexique, Le LFM allait être amené à payer très rapidement des impôts non négligeables sur la contribution versée à l'AEFE.
La suppression du statut de résident fait retomber le paiement de cette taxe sur les détachés en contrat local (près de 30% de leur salaire).

Néanmoins, nous sommes surpris que sur le territoire mexicain, le lycée de Guadalajara ne semble pas soumis aux mêmes contraintes en terme d'impôts. La fiscalité serait-elle différente, ou bien n'y aurait-il pas quelques mensonges qui traînent encore ?

Parallèlement, les 14 postes d'expatriés (dont les 8 directeurs) continuent d'être rémunérés à 100% par le MAE, plus un 15ème créé pour cette rentrée 2014, à mettre en parallèle avec la politique d'austérité.
compteur gratuit