vendredi 29 novembre 2013

Conseil d'Administration de l'Agence du 29 novembre

SNES & SNUipp - CA du 29 novembre :
A la demande du SNES-FSU, le point sur Mexico a été ajouté à l’ordre du jour du CA.
La directrice évoque le fait que la situation de l’établissement est aujourd’hui suivie avec le poste diplomatique et le MAEE. Elle revient sur le vote du CA de l’établissement et sa demande de sortir de la convention. Celle-ci date de 1 990 et a été réactualisée en 2002. Un avenant y prévoit une dénonciation possible, par l’une ou l’autre partie, avec 6 mois de préavis. La mission du directeur adjoint sur place a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs (comité de gestion, personnels, familles et poste diplomatique). Le président du comité de gestion sera reçu le 5 décembre à l’AEFE, qui souhaite mettre à plat l’ensemble des paramètres. L’AEFE met également en avant la situation des personnels détachés (16 expatriés, 84 résidents) et les problèmes liés au calendrier de l’Education nationale, en cas de déconventionnement. Sur ce point et les pratiques de l’AEFE, voir le compte rendu du CT du 3 décembre La représentante du MAEE confirme la volonté de l’AEFE de conserver le conventionnement, et communication est faite de la réponse du porte-parole du MAEE, en réponse à une question de l’AFP (29.1 1 .1 3) :
« La direction du lycée franco mexicain a annoncé le 1 1 novembre dernier qu’elle souhaitait
modifier la nature de sa relation contractuelle avec l’AEFE. La France n’est ni à l’origine, ni à
l’initiative de cette décision.
Ce lycée, qui scolarise 3600 élèves, est un des fleurons de notre présence au Mexique. C’est un établissement dans lequel notre pays a beaucoup investi, dans lequel il entend continuer à le faire, et auquel de nombreux Mexicains sont attachés.
Le ministère des Affaires étrangères et son opérateur, l’AEFE, estiment que le maintien dans la convention actuelle reste pour le lycée, pour ses élèves, pour leurs familles et pour ses personnels, la meilleure option. C’est aussi celle qui correspond le mieux à l’identité franco-mexicaine de l’établissement.
Nous suivons ce dossier avec la plus grande attention. Notre souci est de trouver une solution qui préserve l’intérêt de tous, élèves, familles et personnels. Une concertation est engagée.
Une mission de l’AEFE s’est rendue sur place dès le 1 5 novembre. Elle a fait savoir au comité des directeurs qu’une telle décision, si elle appartenait à l’établissement, devait être évaluée au regard de toutes ses implications : sur la situation des personnels, la qualité de l’enseignement, le niveau des frais de scolarité et les modalités de gestion. »
Le SNES intervient longuement sur Mexico, la situation de l’établissement, son statut et les personnels. Comme nous l’avons déjà dénoncé à plusieurs reprises auprès de l’AEFE, la gouvernance de cet établissement n’a pas été conforme aux règles de la convention. Nous dénonçons les nombreuses atteintes portées au droit syndical et les principes démocratiques, souvent mis à mal. Pour le SNES, la seule solution est de conserver le conventionnement. Un passage au partenariat ne ferait qu’aggraver la situation de l’établissement et des personnels.
Plusieurs intervenants sur ce point, notamment la sénatrice Kalliopi Ango Ela, qui intervient sur
l’investissement y compris en termes de moyens. Il n’est pas normal d’envisager de sortir
d’une telle convention, qui tomberait par la seule volonté d’un comité de gestion, alors que la
France, à travers l’AEFE, a investi des sommes conséquentes dans le fonctionnement et le
développement de l’établissement.
 
compteur gratuit