lundi 2 décembre 2013

SNUipp : MEXICO : SOLIDARITE AVEC LES PERSONNELS


(Syndicat des enseignants du primaire)


Lycée Français de MEXICO 

8 jours de grève reconductible depuis le 4 décembre, à l’appel des sections locales du SNUipp et du SNES A l’annonce faite le 14 décembre par la direction aux parents d’un nouveau projet de pseudo-convention qui verrait la disparition immédiate de tous les postes de résidents, les collègues du Lycée Français de Mexico se remettront en grève massivement le mardi 16 décembre.
Lycée Français de BOGOTA (Colombie) et Lycée français de RIO (Brésil) en grève de soutien aux personnels de Mexico le jeudi 19 décembre, à l’appel des sections locales du SNUipp et du SNES

Déclaration du SNUipp HDF lue en liminaire du comité technique de l’AEFE du 3 décembre :

Le lycée Franco Mexicain de Mexico, le plus grand établissement conventionné de l’AEFE, est une référence en matière d’excellence pédagogique pour l’enseignement français à l’étranger. Cet établissement, qui contribue au rayonnement de la culture et du système éducatif français, en partenariat avec le pays hôte, risque un déconventionnement brutal à la rentrée 2014 suite à la décision unilatérale prise par le « comité des directeurs » de l’établissement.

Ce déconventionnement, dont la principale raison avancée est économique, n’est qu’une illustration de la politique actuelle de désengagement de l’État de son réseau d’éducation à l’étranger. Celui-ci, en diminuant sa contribution, fait, de plus en plus, porter le poids du financement du réseau sur les fonds propres des établissements et donc sur les frais de scolarité payés par les familles, alors que le réseau accueille chaque année toujours plus d’élèves.

Malgré des moyens publics importants investis dans le lycée Franco Mexicain depuis la création de l’AEFE, l’établissement a été géré dans une opacité financière dénoncée régulièrement par le SNUipp auprès de l’AEFE. Un audit comptable et financier est plus que jamais nécessaire.

Ce déconventionnement, qui placerait tous les détachés de l’établissement face à des choix de vie à réaliser dans des délais très courts, a été présenté par le comité des directeurs et par une partie de l’équipe de direction nommée par l’AEFE comme ne présentant aucune conséquence financière ni pédagogique.

Pour le SNUipp FSU, bien au contraire, il aura de graves conséquences :


- sur l’augmentation des frais de scolarité, car malgré toutes les économies que l’établissement prétend pouvoir réaliser, la France lui apporte chaque année 6M€.
- sur la qualité de l’enseignement proposé, car il ne sera absolument pas garanti que les titulaires restent aux nouvelles conditions salariales définies par l’établissement (salaire sans indemnités avec imposition mexicaine).
- sur la situation des recrutés locaux dont le maintien des conditions salariales est loin d’être garanti.
- sur les droits des personnels, notamment, en écartant les organisations syndicales françaises de l’établissement.
Le SNUipp s’interroge également sur les prises de position intolérables de personnels de direction nommés par l’AEFE, qui représentent leur administration de tutelle et ne peuvent se faire les porte-parole d’intérêts privés.

Le SNUipp FSU manifeste son attachement au maintien du conventionnement du Lycée Franco Mexicain. Il manifeste aussi son soutien aux personnels du Lycée qui s ’engagent dans un mouvement de grève reconductible à compter du 4 décembre prochain pour dénoncer la brutalité des décisions et exprimer leur attachement à un lien fort entre l’opérateur public AEFE et leur établissement.

Lycée français de Mexico : "L’AEFE reste attachée au maintien la convention" (Comité technique de l’AEFE, 3 décembre 2013)

En relisant, devant les membres du Comité technique de l’AEFE, la déclaration du porte parole du Ministère des Affaires Etrangères du 29 novembre 2013, la Directrice de l’Agence a réaffirmé que "la France n’était pas à l’origine du projet de déconventionnement du Lycée français de Mexico". L’AEFE reste attachée au maintien de la convention. Une réunion entre Claude Le Brun, président du Conseil d’Administration du Lycée de Mexico, la Directrice Générale de la Mondialisation et la Directrice des Amériques au Quai d’Orsay se tiendra le jeudi 5 décembre.

La FSU a dénoncé les problèmes de communication avec l’équipe de direction, et l’attitude à la fois intolérable et inquiétante du chef d’établissement dont les prises de position sont contraires à celles de l’Agence et de la tutelle. La directrice de l’AEFE a répondu lui avoir adressé une nouvelle "lettre de mission".
Le SNUipp, soulignant la rupture de confiance entre l’Agence et le Chef d’Etablissement, a demandé le retour en France du proviseur actuel du lycée de Mexico.

Concernant les personnels, la DRH a souligné qu’ "à aucun moment il ne leur avait été demandé de procéder immédiatement à une demande de réintégration", l’administration locale était simplement priée de se faire le relais des calendriers des mouvements interacadémiques et permutations interdépartementales. Le SNUipp et le SNES ont estimé que des mesures exceptionnelles pouvaient être prises, y compris en termes de calendrier, pour accompagner la réintégration en France des personnels, si jamais celle-ci devait avoir lieu.


compteur gratuit